Eco-Quartier Paul Claudel

Maîtrise d'ouvrage : Amiens Aménagement
Superficie : 8 ha
Montant des travaux : 4.2 M € HT
Mission : Arpentère paysagiste mandataire et concertation
Équipe : Arpentère avec ESE et ETIC

 

Destiné à s'implanter sur un ancien site d'activité de France Telecom, l'éco-quartier Paul Claudel vient compléter le processus d'urbanisation des quartiers sud de la ville d'Amiens.
Le plan urbain, conçu en concertation avec un groupe de projet constitué d'habitants de l'agglomération, d'associations et de professionnels, s'appuie sur des principes bioclimatiques en ce qui concerne les bâtiments, et sur l'image désirée d'un "quartier-jardin". Ainsi, bien qu'en moyenne deux fois plus dense que les opérations réalisées alentour, il ménage 50% d'espaces végétalisés, privés et publics.
La conception des espaces publics du quartier s'inscrit dans la continuité du travail de co-conception initié en phase amont avec le groupe de projet.

Des ateliers projet sont nées des intentions fortes en matière de développement durable. Quelques principes forts guident le projet :

  • la place de la voiture dans le quartier est réduite au stricte minimum : poches de stationnement aux entrées pour les visiteurs, parkings souterrains pour les habitants, la voiture passe mais ne stationne pas
  • principe d'espace public partagé par tous les usagers: les gabarits de voies incitent à circuler lentement et permettent la mise en place de "voies partagées" aux lieux de rencontre des flux
  •  le "verger Paul Claudel" et le "jardin Paul Claudel" sont deux images données au quartier: le végétal domine dans l'espace public et la mise en valeur des zones de friche sera l'un des enjeux du projet
  • enfin, la contrainte en matière de gestion de l'eau pluviale, soit 0% de rejet dans le réseau municipal, aura un impact fort sur le paysage de l'éco-quartier.