Couvrir le périphérique - Jardin Anna Marly

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris DEVE (75)
Montant du projet : 3.4M € HT
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 13 000 m² dont dalle 6 000 m²
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur mandataire, SEGIC BET, GDLC architecte des kiosques
Photographie : Vincent Rieusset
Image : Jean Joyon pour Arpentère

La création du jardin Anna Marly, sur une couverture de béton qui enveloppe un tronçon du périphérique parisien, engage un nouveau paradigme urbain à l’heure de la nécessaire transition de nos villes.

 
Promenade au-dessus des klaxons

Couvrir une dalle de béton avec un jardin est un acte intriguant, installer cette dalle de béton sur le périphérique parisien est un acte fort. Véritable trait d’union entre la capitale et la première couronne, le jardin Anna Marly est une promenade plantée parsemée d’îles végétales et de clairières, d’une alternance de coins d’ombres et d’aires de jeux offertes au soleil.

Millefeuille sophistiqué

La couverture de béton sur laquelle s’implante le parc est aride. S’inspirant de la lande, un biome aux propriétés similaires, l’agence arpentère a composé un généreux bouquet paysager, coloré et varié, tel qu’on le trouve dans la forêt de Fontainebleau ou dans les bois de Sologne. Bruyères et graminées constituent l’ultime tapis d’une série de strates, qui ont été pensées pour filtrer l’eau sans la retenir.

Un point de relais

Afin de faciliter le mariage entre Paris et sa proche banlieue, une série d’aménagements rassembleurs s’intègrent au jardin. Des nichoirs et hôtels à insectes, fixés sur des troncs de chêne, font face à des parcelles cultivables par le voisinage. Les aires de jeu dessinées pour les plus jeunes côtoient des terrains de sports ouverts à tous.

Espaces PublicsSnap Deus