Quartier Erdre Porterie à Nantes

Maîtrise d'ouvrage : Nantes Aménagement
Coût des travaux : 17.2 M € HT
Superficie : 50 ha
Équipe : Arpentère paysagiste coordonnateur et maître d’œuvre avec François Grether et Artelia

Sur le territoire de la commune de Nantes, Saint-Joseph de Porterie apparaît comme un bourg autonome, possédant une certaine ruralité. Ce projet multi-sites se développe sur un territoire de 50 hectares et verra jusqu'en 2020 de nouveaux quartiers s'insérer dans le tissu péri-urbain existant. 

Les futurs aménagements de l'espace public sont une véritable opportunité de structurer l'ensemble des îlots de maisons individuelles existantes avec les nouveaux aménagements et offrir ainsi une belle cohésion au projet de développement de l'agglomération nantaise .

Nous proposons un projet d'ensemble qui respecte la trame parcellaire existante et s'enrichit d'un patrimoine paysager de muret de pierres sèches, haies vives et arbres remarquables, qui donneront toute leur ampleur à ces nouveaux espaces publics, largement plantés.

Pour rappeler la présence de l'Erdre qui chemine entre les bocages et conduire un projet environnemental durable, nous avons intégré l'eau dans les espaces publics par un réseau de noues, fossés et caniveaux qui abreuvent une végétation de milieu humide. Au bois de la Hue, des bassins de rétention prennent toute leur ampleur et dessinent un paysage nouveau afin d'accueillir toutes les eaux de ruissellement de la ZAC.

Projets UrbainsSnap Deus