Quartier Erdre Porterie à Nantes

Maîtrise d'ouvrage : Nantes Aménagement
Montant du projet : 17.2 M € HT
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 50 ha
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur, Artelia BET VRD, F.Grether urbaniste
Photographie : Karolina Samborska et arpentère

Le renouveau d’un quartier périphérique de Nantes permettra de conserver son caractère d’exception tout en l’intégrant davantage au reste de la ville.

 
Anachronisme urbain

Sur le territoire de la commune de Nantes, Saint-Joseph de Porterie apparaît comme un bourg autonome. Un territoire quasi-rural, coiffé d’un clocher. Est-ce dû à la présence immédiate de l’Erdre qui chemine entre les bocages ? Les récentes extensions urbaines n’ont cependant pas réussi à offrir une image cohérente des lieux. Ainsi les futurs aménagements de l’espace public commandés à arpentère sont une opportunité pour structurer l’ensemble des îlots des nouveaux logements.

La ville dans la nature

En respectant la trame parcellaire existante, notre projet s’enrichit d’un patrimoine paysager et de murets de pierres sèches, de haies vives et d’arbres remarquables. Ville et nature ne se font plus face à face mais s’interpénètrent, les arbres accompagnent le tracé des voies pour les mobilités actives.

Mémoire du passé

Différentes sortes de futaies sont créées à partir d’arbres existants. Dans le quartier du Bourg Nord, un boisement clair préservé, planté de jeunes chênes et percé d’un bassin de rétention des eaux de pluies, sera un lieu de ressource pour la biodiversité. Nous équiperons l’espace adjacent au Monument aux fusillés d’un grand jeu destiné aux plus jeunes. Pour que survive l’esprit d’un autre temps.

Projets UrbainsSnap Deus