Nouveau quartier et Parc Agricole à Metz

Maîtrise d'ouvrage : SAREMM // Metz Métropole
Superficie : 40 ha dont vallon 12 ha
Coût des travaux : 23 M€ HT dont parc 6 M €
Équipe : Arpentère avec Atelier Choiseul et Ingerop

Le futur quartier du Parc du Technopôle a vocation à devenir un exemple de quartier technologique, écologique et durable.
Depuis 1984, le site Technopôle connait un essor économique notable - plus de 300 entreprises y sont installées et des pôles d'enseignement sont à proximité immédiate (les Arts et Métiers Paritech Centre de Metz, ENIM, ESITC, Georgia Tech Lorraine, Supelec). La vocation de ce nouveau site est de devenir un pôle d'excellence dédié aux activités innovantes dans le domaine de l'environnement et des matériaux.
Notre mission est d'insérer fortement ce nouveau quartier dans le tissu urbain environnant tout en faisant le choix fort de valoriser la nature en ville. Ce choix s'exprime par la création d'un espace public majeur au projet : un parc de 12 hectares.

Le grand parc :

Large espace laissé à l’expression végétale, le Vallon est l'occasion de magnifier la richesse du vivant. Il est composé de trois milieux successifs, des plus humides aux plus secs. Ripysilve, roselière, prairies et pâtures, vergers et jardins se partagent l'espace largement traversé par un réseau d'allées, de chemins et de sentiers. Le vallon assure une continuité paysagère de type agricole. Corridor écologique d’Ouest en Est, son aménagement respecte et développe les conclusions de l’étude faune / flore et milieu humide livrée en 2017.

La gestion des eaux de pluie - un point majeur du projet :

  • La gestion de l'eau est un point majeur du projet : un système de noues et de réseau situé dans les espaces publics du quartier ruissellera vers le Vallon. Ce dernier assurera leur purification (décantation et phytoremédiation par les plantes) avant de les restituer au ruisseau de Linières

  • Point humide du parc, la roselière accueille des cheminements destinés à l'observation respectueuse et discrète de la faune et la flore très riches du milieu.

La ferme urbaine :

Le concept des «fermes urbaines» provient de la typologie de fermes messines existantes, et notamment à Grigy : bâtiment robuste se déroulant autour d’une cour centrale multi-usages. La typologie des «fermes urbaines» est liée au positionnement en front de vallon. La première ferme urbaine est programmée sur la future place de Grigy, avenue de Strasbourg et permet une transition architecturale et fonctionnelle entre le quartier d’habitat et le vallon. Un des enjeux de la ferme urbaine est d’être productive, de montrer qu’il est possible de produire en zone urbaine de manière raisonnée, naturelle et locale. Elle permetra d’expérimenter, produire et éduquer autour de l’agriculture urbaine et de l’agro-écologie.

Les espaces publics :

  • Apaisés et valorisant fortement les circulations douces,

  • Faire la part belle à une nature sauvage et foisonnante,

  • Ambiance agricole, reprise du vocabulaire Lorrain (usoirs),

  • Les espaces publics des secteurs les plus construits et habités seront largement plantés d'arbres qui viendront assurer des continuités avec les cours et jardins.

Focus sur la place de Grigy :

Située à l'articulation du hameau habité et du nouveau quartier, la nouvelle place de Grigy est un point clé du projet. Accroche visuelle, elle fait greffe. Nous avons centré le projet sur trois éléments simples : le sol, la lumière, l’arbre. Cette frugalité dans l’utilisation des éléments de composition permet à cet espace public d’être non seulement une articulation apaisée mais aussi un plateau d’accueil pour marchés et événements culturels.