Nouveau quartier et Parc Agricole à Metz

Maîtrise d'ouvrage : SAREMM // Metz Métropole
Superficie : 40 ha dont vallon 12 ha
Coût des travaux : 23 M€ HT dont parc 6 M €
Équipe : Arpentère avec Atelier Choiseul et Ingerop

Le futur quartier du Parc du Technopôle a vocation à devenir un exemple de quartier technologique, écologique et durable.
Depuis 1984, le site Technopôle connait un essor économique notable - plus de 300 entreprises y sont installées et des pôles d'enseignement sont à proximité immédiate (les Arts et Métiers Paritech Centre de Metz, ENIM, ESITC, Georgia Tech Lorraine, Supelec). La vocation de ce nouveau site est de devenir un pôle d'excellence dédié aux activités innovantes dans le domaine de l'environnement et des matériaux.
Notre mission est d'insérer fortement ce nouveau quartier dans le tissu urbain environnant tout en faisant le choix fort de valoriser la nature en ville. Ce choix s'exprime par la création d'un espace public majeur au projet : un parc de 12 hectares.

Le grand parc :

Large espace vert, le Vallon est l'occasion de magnifier la richesse végétale et la biodiversité. Il est composé de trois milieux successifs, des plus humides aux plus secs. Ripysilve, roselière, prairies et pâtures, vergers et jardins se partagent l'espace largement traversé par un réseau d'allées, de chemins, de sentiers pédagogiques et parcours sportifs

  • La gestion de l'eau est un point majeur du projet : un système de noues et de réseau situé dans les espaces publics du quartier ruissellera vers le Vallon. Ce dernier assurera leur purification (décantation et phytoremédiation par les plantes) avant de les restituer au ruisseau de Linières
  • Point humide du parc, la roselière accueille des cheminements destinés à l'observation respectueuse et discrète de la faune et la flore très riches du milieu.

Les espaces publics :

  • Apaisés et valorisant fortement les circulations douces,
  • Faire la part belle à une nature sauvage et foisonnante,
  • Ambiance agricole, reprise du vocabulaire Lorrain (usoirs),
  • Les espaces publics des secteurs les plus construits et habités seront largement plantés d'arbres qui viendront assurer des continuités avec les cours et jardins.  

La place de Grigy :

Situé à l'articulation du hameau habité et du nouveau quartier, la nouvelle place de Grigy est un point clé du projet. Accroche visuelle, elle fait greffe. Traitée comme un grand plateau minéral, la place permettra une occupation piétonne et commerciale lors d'installation de marchés