Port Saint Roch, valorisation des rives du canal de Briare
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montargis .45
Montant du projet : 7 M€ HT
Superficie : 22 000 m²
Équipe : Arpentère paysagiste-concepteur, Lancereau & Meyniel architecte urbaniste, SCE ingénierie






Un ensemble de projets urbains autour du cœur historique de Montargis visent à redynamiser l’aire urbaine… et bénéficier aux habitants autant qu’aux touristes.
Une ville au fil de l’eau -
Montargis est une ville patrimoniale à divers titres. En raison de son héritage architectural et urbain d’une part, mais aussi grâce à un atout offert par le paysage : l’eau. Celle-ci traverse le cœur de ville via le canal de Briare et apparaît comme une matière essentielle à son aménagement. Elle permet de modeler de douces transitions entre ville et espaces naturels, entre quais, voies d’eau et étangs.
Repenser les déplacements autour du canal -
Lors de la conception de ce projet, nous avons dessiné un bassin pour accueillir la navigation fluviale, ainsi qu’une large esplanade de 800m² et sa capitainerie. Les promenades au bord du canal de Briare ont été organisées et développées, depuis le tour de la ville jusqu’au pont Saint Roch, reliant entre eux les espaces publics qui les jalonnent.
Utiliser l’existant et le revaloriser -
Les matériaux d’aménagement ont été choisis en fonction de leur adaptabilité aux usages et de la proximité du lieu d’où ils ont été extraits. En outre, les ouvrages préexistants qui longent le canal (pierres de bord de quai, sols pavés), ont été conservés, restaurés et intégrés au projet.