Le parc de Blossac à Poitiers

Maîtrises d'ouvrage : Ville de Poitiers
Superficie : 9.5 ha
Coût des travaux : 3.8M € HT
Équipe : Arpentère mandataire avec Annabau (jeux sur-mesures), Anne Blanchet (conception artistique), BLD Waterdesign (fontainerie), CDG architectes (bâtis) et DL infra (VRD) - Vues perspectives réalisées par Foucault Sarrazin

Une situation exceptionnelle

La situation géographique du parc de Blossac offre de nombreux atouts. Le parc se situe en pleine ville et offre de surcroît une vue spectaculaire sur le Clain et le reste de la vallée.

Blossac se ressource

Le parc de Blossac s’inscrit dans une longue histoire. Depuis l’acquisition du “Champ des Gilliers” par le Compte de Blossac en 1753, le site avait un double objectif : être une pépinière de mûriers blancs pour élever les vers à soie ainsi que de servir de promenade publique. Site classé dès 1912, Emplacement destiné aux réjouissances publiques (M.E. Pilotelle), le parc devient rapidement une pièce majeure de la cité. En prendre soin est fondamental tant au point de vue de l’histoire que pour oeuvrer à son rayonnement. Jardin à la Française caractérisé par des tracés magestueux et une certaine idée de la nature et de sa domination, le dessin du parc révèle le plaisir de la promenade et reflète les rapports sociaux du XVIIIème siècle. Depuis, les usages et les mentalités se sont transformés. L’approche de l’agence arpentère est très clairement double dans ce projet. Une démarche de rénovation croise un désir plus large, plus généreux, de renouveau par la programmation.

Renforcer le grand dessin

Aujourd’hui le parc de Blossac semble être un grand plateau endormi. Au fil du temps, des jeux pour enfants, une ménagerie, du mobilier se sont ajoutés pour répondre aux nouveaux usages du parc. Ces ajouts révèlent le désir de faire du parc un espace accueillant et ouvert à la vie. Aujourd’hui l’agence arpentère mène une réflexion d’ensemble pour rétablir la simplicité originelle du parc de Blossac tout en accueillant ces usages.

Trois temps

Trois temps sont à mettre en valeur : passé, présent, futur. Nous pensons que tous peuvent cohabiter, agir simultanément. Pour cela, nous proposons de penser le parc avec une approche holistique : chaque partie participe à la dynamique du tout. Les nouveaux usages - jeux, art, pratique sportive, plaisir d’eau - ne viennent pas se superposer à l’existant, ils s’intègrent dans le parc à la française et le renforcent.

La structure arborée et le projet végétal

Si la restauration de l’architecture végétale patrimoniale est capitale pour redonner à Blossac sa superbe, une densification et une diversification de la trame végétale basse est également nécessaire pour redonner une profondeur au parc et valoriser ses bosquets. A cette fin chacune des strates doit être envisagée comme un projet. Le sous-sol, le sol, la strate basse, les strates intermédiaires et la strate haute. La palette végétale va s’enrichir d’espèces prairiales, de lisière et de sous-bois. Cette dernière va créer un contre-point à la structure arborée. Gestion différenciée et zones en défenses seront garantes des cycles biologiques