La place Cujas, s'adapter au changement climatique

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bourges
Montant des travaux : 6M € HT
Superficie : 1.05 ha
Équipe : Arpentère avec Christelle Auroy (architecte du patrimoine), 8’18’’ (lumière), Diluvial (fontainerie), ingérop (VRD)

Aujourd’hui Cujas

La place Cujas telle que nous la connaissons aujourd’hui est le résultat de démolitions opportunes et d’aménagements progressifs. On y vient pour se garer. Les voitures s’alignent et les piétons se faufilent. Le dynamisme de la rue Moyenne est palpable. Les enfants tentent de se mêler au décor grâce au manège et aux jeux nouvellement installés – un succès ! Plus haut, la cathédrale veille. A l’occasion de l’événement « Bourges est dans la place Cujas ! », l’espace se libère, le parking devient symboliquement place – Cujas est rendue aux habitants et promeneurs pour leur plus grand plaisir. On s’abrite alors sous les grands arbres qui rafraîchissent le décor et percent l’enrobé. Dessous, un sol fertile demande à respirer.

Renouer avec le sol primitif

Echelle de la ville, échelle rapprochée, échelle symbolique et temporelle. Pour en réussir la synthèse, nous sommes partis du sol. Un sol primitif qui renoue avec la pente douce de la ville et qui exprime enfin l’ampleur de cet îlot Cujas qui cherche sa forme depuis la Renaissance. Plus qu’un simple travail sur l’image, nous proposons une reconquête du centre-ville par les mobilités, l’exceptionnel, les loisirs et le végétal. Chaque élément trouve sa place dans un esprit de simplicité et de liberté.

Faire place …

Concept fondateur du projet, notre parti pris est de « faire place », c’est-à-dire libérer l’espace mais aussi le simplifier, lui offrir une unité par l’ampleur. Les anciens aménagements laissent place à un plateau flexible, capable de s’adapter aux besoins des habitants, des usagers de semaine, des gens de passage. Le projet propose un nivellement doux et continu qui met en relation les trois rives de la place. La nouvelle place Cujas se défait du registre des murs, des escaliers, des rampes pour créer un grand tapis homogène qui invite aux parcours et aux traversées. Les ouvrages sont gommés au profit d’un sol confortable qui met en scène la pente naturelle de la ville. Bordure de béton, goudron et pavés anciens laissent place à un sol de pierres naturelles.

… à ’évènement

Par son coeur dégagé, le projet signale la vocation événementielle et culturelle des lieux. Les grands espaces de pratiques collectives bénéficient de vues transversales sur la place et sur ses liaisons avec les rues commerçantes de Bourges. La place n’est pas fragmentée ni rythmée par des aménagements spécifiques. Elle propose une séquence urbaine homogène et continue qui établira des relations entre les espaces à forte valeur patrimoniale et à forte valeur d’usage.