La place Cujas, s'adapter au changement climatique

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bourges (18)
Montant des travaux : 6M€ HT
Mission : concours ESQ+
Superficie : 1 ha
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur mandataire, Ingerop VRD, Christelle Auroy architecte, Diluvial fontainerie, 8’18’’ concepteur lumière

Le remembrement de la place Cujas offre de nouveaux usages aux citadins comme aux touristes de passage, avec l’optique d’en faire un forum moderne.

 
Une centralité de Bourges

Le potentiel de la place Cujas est formidable. Derrière les façades de ce grand triangle que constituent les bâtiments des Beaux-arts, de bars-restaurants, le musée Estève, et des habitations, le dynamisme de la rue Moyenne est palpable. Les enfants investissent volontiers les lieux grâce au manège et aux jeux nouvellement installés – un succès ! Plus haut, la cathédrale veille.

Tous azimuts

Le renouveau des espaces publics majeurs de Bourges, telle la place Cujas, vise à renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique de cette agglomération élue au programme Action Cœur de Ville. Plus qu’un simple travail sur l’esplanade, aujourd’hui simple parking, nous proposons une reconquête du centre-ville par les mobilités, l’exceptionnel, les loisirs et le végétal. Chaque élément trouve sa place dans un esprit de simplicité et de liberté. La nouvelle organisation des espaces permet de parcourir la place en tous sens, et de façon naturelle c’est-à-dire en ligne droite.

Renouer avec le sol primitif

Pour en réussir la synthèse, nous sommes partis du sol. Un sol primitif, qui renoue avec la pente douce de la ville, et qui exprime enfin l’ampleur de cet îlot Cujas à la recherche de sa forme depuis la Renaissance. Bordure de béton, goudron et pavés laissent ainsi place aux pierres naturelles ; les anciens aménagements sont remplacés un plateau flexible, capable de s’adapter aux besoins des habitants, des usagers de semaine, des gens de passage.