Paysages et projets urbains

Jardin botanique

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de la Région de Pons
Montant des travaux : 250 000 € HT
Superficie : 3000 m²
Équipe : Arpentère
Photographe : Vincent Rieusset

Situé sur l'ancien chemin du pèlerinage à St Jacques de Compostelle, l'Hôpital Neuf de Pons est fondé en 1160 par Geoffroy de Pons. Il est constitué d'un passage voûté servant de porche entre l'église (disparue au 18ème siècle) à l'Est et la salle des pèlerins à l'Ouest.
Une annexe construite au 18ème siècle et des murs hauts forment le cadre du clos central.
Les pieds des bâtiments et le traitement des abords du site font également partie de la réflexion d'ensemble qui vise à retrouver l'image d'origine du site en intégrant son ouverture au public.

A l'entrée du jardin, la fontaine des Pèlerins est inspirée des gués en pierre, elle accueille le voyageur par une haute table, puis se prolonge en une surface d'eau qui jaillit d'une anguille en cuivre. La porte d'entrée, limite transparente, est tissée de fer, de laiton et de cuivre, s'inspirant des fascine de saule.

Autour du préau espace de contemplation en creux situé au centre  de la composition se développe  un déambulatoire jardiné de carrés de plessis d'herbes médicinales (pour les fièvres et le refroidissements, les plantes vulnéraires, les humeurs) et de fleurs à bouquet. La promenade propose au visiteur une lecture à la fois botanique et symbolique d'un jardin médiéval.

Un axe d'ouverture est-ouest permet d'embrasser l'ensemble du domaine d'un seul regard. Cet axe traverse le jardin depuis la route de Bordeaux jusqu'au bassin des anguilles.