Les rives de la Gartempe
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Montmorillon
Superficie : 3,5 ha
Coût des travaux : 2,7 M€ HT
Équipe : Arpentère mandataire avec CDG (architectes et ingénieurs), Voix Publiques (concertation) et DL Infra (VRD)
Le projet des Îlettes
Les villes se tournent aujourd’hui vers leurs ressources naturelles et vers l’eau : être traversé par une rivière est une vraie chance ! Le projet des Îlettes raconte des enjeux écologiques et de société qui dépassent le site car ils s’adressent à l’ensemble du territoire. Le projet articule trois récits : l’eau, les parcours, les lieux.
Le récit de l’eau : plongée au Cœur de la Gartempe
Pour ce premier récit, nous nous poserons au plus proche de l’eau, traverserons la Gartempe à fleur d’eau, retrouverons un vocabulaire de franchissements, de pontons pour démultiplier les expériences avec l’eau.
Le récit des parcours, voir grand
La création d’une passerelle et son positionnement vont chercher en profondeur dans Montmorillon. Ce nouveau lien, lisible et intuitif, s’intégrera et prendra part à la richesse du lieu en offrant de nouveaux points de vue. Un franchissement délicat, sans surenchère stylistique ou structurelle.
Le récit des lieux, intensifier les usages
En continuité avec le récit de l’eau et celui des parcours, deux « ambiances » se distinguent naturellement. L’ambiance intimiste des jardins en série d’une part et la capacité pour la « grande île » à accueillir une structure à l’échelle du public attendu.
Un contraste dynamique entre jardins et collectifs
Un projet qui invite à fédérer les publics, ajoutant encore du contraste entre les jardins associatifs dynamiques et le collectif joyeux.