Paysages et projets urbains

UNESCO : les patios de Roberto Burle Marx à Paris

Maîtrise d'ouvrage : UNESCO
Superficie : 6 patios
Coût des travaux : 3,2 M€ HT
Équipe : Arpentère mandataire avec CDG (architectes), Aliénor (ingénierie), CMR France (amiante), A+éco (économie) et Julie Asty (accessibilité)

Au cœur de Paris

Le Siège de l’UNESCO est implanté au cœur du 7ème arrondissement de Paris. Le bâtiment principal compte six patios qui assurent l’éclairement naturel des salles de congrès et des bureaux. Ils constituent un élément majeur de « l’architecture invisible » théorisée par Bernard Zehrfuss (1911-1996).

Roberto Burle Marx

Ces six patios sont l’œuvre de l’artiste paysagiste brésilien Roberto Burle Marx (1909-1994). Au printemps 1963 Roberto Burle Marx est sélectionné par le Comité de Conseillers Artistiques pour concevoir les six patios. En février 1964 sa participation est étendue à la partie supérieure de la Piazza afin d’obtenir une réalisation homogène.

Des patios qui restent vivants

L’UNESCO, qui envisage leur restauration, a confié une étude de faisabilité au groupement piloté par le cabinet Arpentère paysagistes. Cette étude a permis de construire une analyse multicritère des patios dans leur contexte artistique, technique et historique puis de donner les pistes de restauration et la méthode à mettre en œuvre.

Une restauration pour demain

L'architecture invisible de Zehrfuss et les jardins artistiques de Burle Marx conjuguent art moderne et nature, cette fidèle restauration préservera leur géométrie originale.

PatrimoineSnap Deus