La place du Torrent, une collaboration artistique fructueuse
Maîtrise d'ouvrage : Université de Grenoble Alpes (38)
Montant du projet : 1,2 M€ HT
Mission : accompagnement artistique et maîtrise d’œuvre
Superficie : campus 180 ha
Equipe : arpentère paysagiste-concepteur, Collectif Observatorium ouvrage d’art, Atelier Delta direction artistique, Profil Etudes ingénierie
Photographie : Jean François Vaillant et arpentère
Sur le campus de l’Université de Grenoble, la place du torrent invite à la contemplation. Le soin esthétique porté à sa conception n’a rien laissé au hasard, du réemploi de matériaux existants jusqu’aux différentes fonctions de l’aménagement.
Une place-pont…
L’Université de Grenoble est située entre quatre massifs montagneux à travers lesquels coule l’Isère. La violence de l’eau, les éboulements et la largeur du ciel accentuent le caractère sublime du paysage. La perte dramatique de la biodiversité et le risque accru d’inondation ont inspiré le collectif d’artiste néerlandais Observatorium et les paysagistes d’arpentère. Ensemble, ils ont conçu une rivière de vie sur les vestiges d’une route goudronnée.
... et un pont-sculpture
La place du Torrent (anciennement place Diderot) est le pendant de la place Centrale du Campus. Si l’on peut imaginer cette dernière comme un site où les roches sont tombées des montagnes, la place du Torrent, elle, évoque l’Isère et ses ponts. Mêlant architecture, aménagement paysager et sculpture, cette esplanade est un lieu généreux, qui invite aux rencontres intimes et informelles. C’est aussi une œuvre d’art jardin, solidement ancrée dans la tradition de ce Campus grenoblois qui ressemble à un immense parc.
Une rivière libre
Au sol, l’asphalte a été brisé et réemployé de manière créative. Mis en valeur par des moyens simples, le matériau forme une topographie singulière, quasiment montagneuse. Entre les interstices désimperméabilisées de cet opus incertum, divers végétaux sont implantés, libres de toute contrainte. Ils racontent la nouvelle ripisylve.