La place du Torrent, une collaboration artistique fructueuse

Maîtrise d'ouvrage : Université de Grenoble -Service de l'Aménagement et du Développement Durable
Superficie : 180 ha
Mission : Conseil en paysage et collaboration artistique
Equipe : arpentère avec Obervatorium (artistes)
Photographie : Jean François Vaillant et arpentère
 

Alors regardant ça et là, je vis de loin une assemblée de jeunes gens, hommes et plusieurs bandes, au milieu d’une campagne grande et spacieuse à merveilles, les uns dansant, les autres passant le temps en divers actes de plaisir. Le Songe de Poliphile

Un geste d’adaptation au changement climatique

L’université de Grenoble est située entre quatre massifs montagneux à travers lesquels coule l’Isère. La violence de l’eau, les éboulements et la largeur du ciel accentuent le sublime du paysage. La perte dramatique de la biodiversité et le risque accru d’inondation ont inspiré le collectif d’artiste Observatorium et les paysagistes d’arpentère à concevoir une rivière de vie sur les vestiges d’une route goudronnée.

Inspirée de l’environnement naturel, la place du torrent, (anciennement place Diderot) est le pendant de la place Centrale. Si l’on peut imaginer la Place Centrale comme un site où les roches sont tombée des montagnes, la place Diderot rappelle l’Isère et ses ponts. Solidement ancré dans la tradition du campus que l’on peut appeler parc (180 ha), la place du torrent est une œuvre d’art jardin entremêlant sculpture, architecture et aménagement paysager.

La place-oeuvre répond à la nécessité d’un lieu généreux, lieu de rencontres intimes et informelles pour des milliers d’utilisateurs.

L’intensité des rivières

La rivière verte est une rocaille allongée soulignant la longueur de la place du torrent. Le pont est le point focal au milieu reliant de manière ludique les deux rives. Il permet aux gens de traverser la rivière en créant une curiosité. C’est un geste poétique qui formalise la connexion entre étudiants, personnel de l’université et le site. Connecter des mondes (séparés) est ce que font les rivières et c’est aussi vrai pour les ponts et l’art : connecter et éveiller la curiosité pour un autre monde, un autre côté, d’autres personnes.

Réemploi !

Place du Torrent, l’asphalte a été brisé et réemployé de manière créative. Mis en valeur par des moyens simples, le matériau forme une topographie singulière, quasiment montagneuse ; entre les interstices de cet opus incertum désimperméabilisées, des végétaux divers sont implantés, libres de toute contrainte.