Le Fort de La Rade

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général de Charente-Maritime et SEMDAS
Montant des travaux : 533 500 € HT
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 10 000 m²
Équipe : arpentère, Ph. Oudin, J. Friedland, Bati-Conseil
Photographies : Vincent Rieusset

En vue de l’adaptation du Fort de la Rade à des infrastructures touristiques, arpentère a travaillé à la valorisation de ces nouveaux usages et révélé la majesté originelle du site.


Un œil sur la terre, un œil sur la mer.

Dans l’estuaire de la Charente, plusieurs géants de pierre bravent le courant et l’appel des marées. Outre le très médiatique Fort Boyard et celui d’Enet, plus proche de la côte, celui de la Rade domine l’île d’Aix. Telle une vigie au dessus des phares, la vue qu’il offre sur les îles Madame, de Ré et d’Oléron est imprenable.

Un fort en constante évolution.
Maintes fois remanié d’après des plans inspirés par Vauban, le Fort de la Rade doit sa structure actuelle à d’importants travaux napoléoniens. Il demeure cependant un ouvrage qui impose son architecture militaire. Par sa composition générale, le fort offre un lieu privilégié affecté au tourisme de détente. L’ancienne caserne et ses extensions récentes ont été totalement rénovées en centre de vacances.

Combiner les loisirs à l’histoire des lieux.
arpentère a mené une réflexion globale dans la perspective du réaménagement du camping, des espaces de loisirs et du club de voile. Le fort est classé aux monuments historiques et l’ensemble du site est classé Site Naturel Remarquable. Pour intégrer un bassin de nage creusé dans l’enceinte du fort, arpentère choisi des matériaux sobres et des essences adaptées aux embruns et aux assauts du sable. Peupliers blancs, arroches ou pin de Calabre s’ébrouent entre les pierres de taille, suivant un dessin réglé par les lignes de force du site.

PatrimoineSnap Deus