La roche de Solutré

Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte pour la valorisation du Grand Site (71)
Montant des travaux : 765 000 € HT
Superficie : environ 6 ha
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur
Photographe : Vincent Rieusset

La roche de Solutré, située à quelques kilomètres de Mâcon, est fréquentée chaque année par plus de 150 000 visiteurs. L’agence arpentère a proposé un réaménagement sobre mais soigneux de ses abords.

Valoriser sans éclipser

La discrétion en guise d’outil privilégié : ici, la revalorisation du site passe par l’effacement. La majesté de la roche de Solutré se suffisant à elle-même, le réaménagement de ses accès et des parkings alentours ne s’est pas voulu tapageur. Dès lors, le projet a eu pour ligne de conduite la recherche de mise en valeur du panorama, avec une réflexion sur les points de vue.

Usages locaux et conception économe

Pierre calcaire issue de la carrière locale, sable de la Saône, piquets d’acacia de vignerons… Puisqu’il a fallu se fondre dans le paysage, les ressources minérales et végétales de la région servent de palette de base. Le parti pris est celui de la mise en valeur de l’existant, avec notamment le choix d’une imperméabilisation minimale des sols. De manière plus générale, une conception « économe » de l’aménagement, tant en coûts qu’en impact environnemental, est de mise.

Gérer les eaux libres

Les fortes pluies sont courantes dans la région ; recueillir et canaliser l’eau a donc été un objectif important. Des noues, fossés et Reverdo agricoles créent des chemins maîtrisés pour laisser les orages s’écouler. Les petites averses, elles, s’infiltrent naturellement grâce à la forte végétalisation du site. Le renforcement des haies existantes permet en outre de masquer la présence des voitures dans le parking, été comme hiver.

PatrimoineMadeleine Arminjon