ZAC des Facultés à Saint Maur

Maîtrise d'ouvrage : Grand Paris Aménagement
Superficie : 3,5 ha
Coût des travaux : 6.5 M € HT
Équipe : Arpentère avec Urbatec
Images : Plateform

La Ville de Saint-Maur-des-Fossés a engagé une action afin de réaménager totalement l’ancien site des Facultés. La Ville s’est dirigée vers un programme équilibré incluant des logements, des équipements, des activités et des espaces verts. La démolition de l’entrepôt existant situé en plein cœur du projet permet de créer un parc qui se développe sur l’ensemble du site.
Les espaces verts qu’ils soient en lieux publics, semi-publics ou privés se dilatent et débordent de leurs limites premières en entourant les pieds de bâtiments. La voie nouvelle, les prolongements des rues Carpeaux, Marignan, Parmentier en voies piétonnes et une partie du mail piéton sont littéralement intégrés dans ce qui apparaît comme un seul grand parc se développant sur l’ensemble du site. L’urbanité symbolisée par la mixité de fonction du programme se fond à l’intérieur du parc et invite les habitants de Saint Maur à réinventer les usages de la ville. Des perméabilités sont créées entre les bâtiments afin de mettre en relation le mail piéton et les espaces verts. Le parc optimise la réutilisation des eaux de pluie sur l’ensemble du site.

Du point de vue du paysage, les objectifs d’aménagement de la Z.A.C. sont les suivants :

  • Rendre lisibles les différents espaces en les caractérisant par le choix des végétaux (coloris, feuillages, tailles, etc...) et le choix des matériaux.
  • Favoriser néanmoins l’homogénéité du paysage de la Z.A.C. : en particulier par des choix de végétaux sélectionnés parmi des espèces d’Île-de-France. Il en sera de même pour les matériaux, autant pour des questions esthétiques que pour des questions environnementales
  • Les qualités environnementales des espèces seront aussi privilégiées : biodiversité floristique et faunistique (choix de végétaux favorables aux insectes, aux oiseaux), végétaux permettant d’épurer les eaux pluviales, etc...