Relier - la grande Foulée de Planoise

Groupement de Maîtrises d'ouvrage : Grand Besançon Métropole | Ville de Besançon | Grand Besançon Habitat | SAEIMB | NEOLIA | OPHDD | AKTYA
Superficie : 22.3 ha
Coût des travaux : 12.26 M € HT
Équipe : Arpentère mandataire avec Verdi

Insuffler une nouvelle dynamique

Conçu dans les années 60 comme une véritable ville nouvelle, Planoise portait dès sa conception l’ambition de devenir la seconde polarité de l’agglomération de Besançon. Cependant au fil des années, le quartier s’est peu à peu précarisé et présente aujourd’hui les symptômes d’un secteur fragile. Un premier programme ANRU a amorcé d'importantes rénovations entre 2005 et 2015. Aujourd'hui l'agence arpentère a été retenue pour insuffler une nouvelle dynamique aux secteurs Cassin (16 ha) et Epoisses (30 ha) du quartier Planoise.

Les espaces dédiés à la nature structurent le quartier

Le renouveau des secteurs Cassin et Epoisses se façonne par l'ancrage dans le grand paysage. Les vues, les continuités, la lisibilité et la recomposition des espaces libres sont les fils directeur du projet schématisé ci-dessus. Trois larges espaces sont dédiés à la nature en ville et structurent le quartier. Flaner, se promener et jardiner y sont mis à l'honneur.

La grande Foulée

La Grande Foulée est un geste fort dans le paysage de Besançon. En écho au tramway, elle relie équipements et espaces dédiés à la nature en ville. Elle crée un parcours piéton à l’échelle du quartier. Complémentaires par leurs ambiances et leurs usages, les trois poumons vert seront l’occasion de déployer et de conforter la richesse végétale dans le quartier.

Un engagement pour un projet écologique et solidaire

L'agence arpentère s'engage pour que ce projet de renouveau urbain soit exemplaire au niveau écologique et solidaire notamment en accueillant l'association les jardins de Cocagne dès les prémices du projet paysage et en menant une importante campagne de concertation.

L'association les jardins de Cocagne s'est donné pour mission la production maraîchère via l'insertion par l'activité économique. Les premiers Jardins de Cocagne ont été fondés, à Chalezeule, près de Besançon. A Planoise, l'espace dédié à l'association comporte une partie ouverte au public, des espaces de culture hors sol et en pleine terre, un point d'accueil et d'animation, un espace logistique, une infrastructure réseaux, un ancrage dans le quartier.