Quartier Presqu'île de Deauville

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Deauville
Montant du projet : 13 M € HT
Mission: maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 6,3 ha
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur, Artelia Nantes et Caen BET
Photographie : Karolina Samborska

La presqu’île de la Touques est idéalement placée entre la mer, le fleuve Touques et le centre de Deauville. Le projet d’aménagement urbain du quartier vise à lui donner un nouveau souffle et à l’ouvrir sur la ville.

Faire revivre la Touques

Petite langue de terre postée à l’embouchure de la rivière éponyme, la presqu’île de la Touques est un ancien site marchand, autrefois ponctué de friches et d’anciens entrepôts disparates, auxquels se greffaient quelques commerces. La transformation de ce territoire de 6 ha en un quartier vivant toute l’année est un projet exaltant, qui a engagé les paysagistes de l’agence arpentère. Pour eux, la presqu’île ne doit pas être une île !

L’eau omniprésente

L’importance des liaisons entre cette micro-péninsule et le reste de Deauville, dont elle fait partie, a été soulignée. Les promenades qui suivent les berges du fleuve et les bassins s’organisent en plusieurs séquences paysagères et mettent en scène différents points de vue sur l’eau selon les marées, et sur la voisine Trouville.

Un parc des Rives

Les entrepôts ont laissé la place à un grand parc linéaire qui joue avec les marées dans un parcours entre allées arborées et pontons en terrasses au-dessus de l’eau.

Un traitement dynamique

Ailleurs dans le quartier, le traitement des rues reprend l’esprit des autres artères Deauvillaises. Sur le Quai de la Touques, les anciens pavés sont remis à jour et forment un tapis le long du bassin à flot. Tel un parvis de village, la place des Marins s’organise autour d’un grand orme, d’un bassin et de terrasses installées sous une galerie.