Campus Universitaire de Grenoble

Maîtrise d'ouvrage : Université de Grenoble -Service de l'Aménagement et du Développement Durable
Superficie : 180 ha
Mission : Conseil en paysage et urbanisme
Photographie : Pierre Jayet et arpentère
 

Arpentère accompagne le campus universitaire de Grenoble Alpes depuis 10 ans. Une mission originale qui convoque les compétences de paysagiste et d’urbaniste.

D’une superficie de 180 hectares, avec ses 60.000 étudiants et sa centaine de pôles de recherche et d’enseignement, le campus universitaire de Grenoble constitue un espace urbain en constante évolution.
Le plan fondateur du campus dans les années soixante se base sur une composition simple : une vaste place centrale, un grand axe est-ouest et un îlotage des bâtiments par spécialité. L’ensemble des espaces extérieurs, constitué de pelouses et grands arbres, accueille les différentes constructions selon une trame orthogonale, indépendante du tracé viaire. L’un des enjeux important aujourd’hui consiste à faire respecter cet « esprit du lieu » par les concepteurs des nouveaux projets.

Nous accompagnons le développement du campus. Cette mission prend plusieurs orientations selon les projets en cours :

  • conseiller la direction de l’aménagement sur les prescriptions d’implantation des nouveaux bâtiments (qu'ils soient pôle de recherche et d’enseignement ou résidences de logement étudiant du CROUS en réhabilitation ou en projet)
  • guider l’équipement et l’aménagement des espaces extérieurs
  • créer des nouveaux espaces de convivialité étudiante autour de pratiques sportives, culturelles, de lieux de rencontres ou de restauration ;
  • transformer la voirie et des multiples cheminements piétons et cyclistes vers un partage plus juste des mobilités .

Tantôt conseil, tantôt concepteur, nous nous impliquons depuis 2006 pour offrir aux étudiant cinq ans de pleine nature au cœur des montagnes et faire du campus de Grenobre un nouveau par de la métropole de Grenoble.