Une Forêt Linéaire à Paris

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris DEVE/DVD
Montant du projet : 6M € HT
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 11 000 m²
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur mandataire, Segic ingénierie, Confluences hydraulique, MTDA écologue
Photographie : Karolina Samborska et Vincent Rieusset

Aux portes de Paris, cette première Forêt Linéaire attire volontiers les riverains à la recherche d’un peu de nature au pied du périphérique. Destinée à évoluer selon la croissance des essences qui la compose, elle constitue aussi un corridor écologique de premier choix.

Une série de matières vivantes

Un mur vivant au bord du périphérique. Si proche qu’il s’y frotte. Le long de la ceinture autoroutière, une forêt linéaire de 3km se déploie de la porte de la Chapelle à celle de la Villette. Arbres, sous-bois, prairies touffues, et matelas organique des sous-bois se mélangent pour former un corridor écologique capable de gérer les eaux pluviales des secteurs limitrophes. Le projet a été conçu en séries de larges bandes plantées : noue, forêt, mur de gabion végétalisé…

Couloir de sérénité

Ce nouvel espace piéton pensé pour les Parisien.nes et leurs voisins de la première couronne offre calme et verdure, alors que les frondes des arbres couvrent les tumultes des voitures et délivrent un horizon de feuilles. Accessible sur ses franges, la Forêt Linéaire se traverse en plusieurs promenades, qui relient les différents quartiers qu’elle traverse.

Une sculpture vivante au rythme des saisons

Le corridor est destiné à évoluer telle une sculpture vivante. Un enchevêtrement successif d’arbres issus des bois parisiens, de branches et de pierres apportées par les riverains, les écoles et certaines associations, sert d’abris et de lieu de nidification pour les animaux. Ce sol forme la litière du sous-bois, qui sera à terme envahi par la végétation. Quand le boisement prendra toute son ampleur, la sculpture vivante aura joué son rôle pionnier.

Espaces PublicsSnap Deus