Place Lys à Lille

Maîtrise d'ouvrage : La Fabrique des Quartiers
Montant des travaux : 800.000 € HT
Superficie : 2.400 m²
Équipe : Arpentère avec Artelia Lille
Photographie : S. Jarry

Lille est une ville dense et colorée, un théâtre de briques et de couleurs.
La cité Lys est issue de l'histoire industrielle de Fives. Les îlots sont très vastes et dessinés par des rues étroites tandis que les cœurs sont irrigués par des chemins fins en imasse.


Notre réponse se situe au croisement de deux logiques, les continuités de l'espace public et le renouveau d'un espace plus animé en cœur d'îlot.

Ces éléments ont conduit à définir un projet qui croise deux vocabulaires : une rue à dominante minérale, animée par l'architecture qui la cadre, une placette de cœur d'îlot au caractère plus calme, lieu d'échange et lieu du piéton. Les éléments principaux qui portent cette idée sont :

  • la nature des sols qui se transforment sont en fonction de leur proximité à l'espace privé, annonçant à tour la ville ou l'habitat,
  •  les murs pignons et murs aveugles qui apparaitront après les déconstructions de certaines courées, et qui sont la projection des habitants dans l'espace public,
  • le végétal utilisé, non pas comme trait continu dans la ville, mais comme signal qui annonce la placette et ce cœur d'îlot.
  • Le mobilier urbain et le mobilier de lumière sont déclinés en accord avec les sols et les différentes situations urbaines qui se présentent.