Parc de la DS sur le site PSA-Asnières

Maîtrise d’ouvrage : Nexity
Coût des travaux : 2.5 M€ HT
Superficie : 1.5 ha
Equipe : Arpentère avec Ateliers Lion, ECAU
Photographies : JP Porcher, Legendre et Arpentère

 

La friche des anciennes usines PSA à Asnières-sur-Seine laisse place en 2015 à un nouveau quartier en bord de Seine. Au cœur de la composition, les ateliers Lion, architectes-urbanistes en chef de la ZAC, ont laissé la part belle à un parc public autour duquel s'organisent bureaux et logements. Nous avons conçu cet espace comme élément fédérateur de la vie des futurs habitants et employés du quartier. Trois axes ont guidé notre démarche :

  •  un jardin pour tous, il offre une multitude d'usages à un public large et sa composition autour de l'allée centrale en fera un chemin privilégié pour se rendre au RER,
  •  un jardin en lien avec la Seine, par la création des jardins de pluie et la végétation spécifique qui les accompagne, par une plantation généreuse tout au long de l'axe qui appelle le quai Aulagnier et par un travail sur le chemin de l'eau vers la Seine, le jardin fait écho à la présence du fleuve,
  •  un jardin comme lieu de mémoire du territoire, le travail fin des matériaux et la succession d'ateliers actifs le long de l'allée centrale rappellent par un léger clin d'oeil le passé laborieux du site. La halle historique est quant-à elle mise en valeur par des jardins creux qui l'entourent de part et d'autre.

La gestion de l'eau :

Le Parc de la DS est exemplaire de par sa gestion des eaux de pluie. Un réseau de noues et de fossés  assurent la récolte des eaux pluviales. De même, les toitures sont aménagées pour rejeter les eaux récoltées dans ce réseau dont tout le contenu converge vers un bosquet humide. Ce dernier se verse dans le bassin du parc situé au pieds de la grande halle. Une citerne est intelligemment placé sous le bassin afin de réutiliser l'eau pour l'entretien et l'arrosage des plantations. 

En cas de forte pluie, le parc peut stocker jusqu'à 1 100m" d'eau.

Espaces PublicsSnap Deus