Les promenades au cœur d'Issoudun

Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Issoudun
Superficie : 2,5 ha
Coût des travaux : 8 M€ HT
Mission : maîtrise d’œuvre urbaine
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur, TACTIS urbanistes, DB, AAU

La requalification du boulevard Marx Dormoy, artère commerciale majeure d’Issoudun, permettra à la ville d’accentuer la vigueur de ses pôles historique, commercial et culturel.

Un programme de revitalisation

Depuis 2018, Issoudun bénéficie du programme Action Cœur de Ville qui accompagne les villes moyennes pour revaloriser leur patrimoine urbain et le confort de leurs habitants. Puisque la friche Dormoy, un ancien cinéma et des commerces, a été démolie et fait l’objet d’une construction, une réflexion urbaine étendue a été menée afin de favoriser la revitalisation du centre-ville.

Quitter le paradigme du « tout-voiture »

Arpentère propose un modèle complet de requalification du parvis de la friche et des boulevards attenants. Ici, l’aménagement se pense en termes de potentiel existant. Ainsi, le projet redonne la belle part aux piétons en redessinant le boulevard dans les considérations d’une promenade plantée, tel qu’il l’était avant que l’automobile ne l’envahisse. 180 nouveaux arbres viennent rééquilibrer les fonctions vitales du boulevard, et imposent davantage de place pour les sols vivants et perméables.

Un projet ancré

Nous nous appuyons sur l’analyse historique du site qui relie entre eux plusieurs éléments patrimoniaux de premier plan, comme la Basilique Notre-Dame, lieu de pèlerinage largement visité. Nous intégrons enfin le besoin d’une mise en relation entre la polarité commerciale, le centre d’affaires et l’espace culturel.