Jardin Majunga à la Défense

Maîtrise d'ouvrage : EPADESA (92)
Montant des travaux : 1.7 M € HT
Mission : maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 2 400 m²
Équipe : arpentère paysagiste-concepteur, ARTELIA BET, ZEKTON fontainerie
Photographies : Karolina Samborska et Vincent Rieusset
 

Au pied des tours de La Défense, un carré de terre fertile recueille l’eau du ciel pour offrir au passant un espace de vie.

Vide fertile

A La Défense, côté Puteaux, le socle de la ville s’ouvre, béant. Il met en évidence les différentes strates du sol et laisse s’exprimer les richesses d’une terre fertile. Tel un gigantesque escalier, plusieurs bandes de terreau composent ce jardin tout en niveaux et en contrastes.

Onde bâtisseuse

L’eau, matériau fondateur, est mise en scène sous plusieurs états. En miroir ou en fontaine, guidée à la verticale ou à l’horizontale, elle prend la lumière et joue avec nos sens. Sur la terre ferme, elle circule, s’infiltre, transforme le paysage et crée de l’évènement. Source de vie, elle profite à la végétation et donne sa sève au jardin.

Explosion de nature

Bouleaux, saules, sorbiers… La palette végétale fait la part belle aux essences d'Île-de-France, et la grande variété de fleurs et de baies qui poussent ici favorisera l'installation d’une biodiversité nouvelle. Pensé pour fonctionner sans arrosage automatique, le jardin s'abreuve de l'eau de pluie recyclée et réutilisée dans le bassin. Une aire de jeux pour enfants et un terrain de pétanque complètent cet espace de repos.