Enceinte du château de Surgères
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Surgères
Comité de pilotage : CAUE 17, DIREN, DDE subdivision de Surgères, SDAP de Charente Maritime
Montant des travaux : 680 000 €HT
Superficie : 2 ha
Équipe : Arpentère, paysagiste mandataire avec MTDA
L’enceinte du château de Surgères constituée de onze tourelles, d’une porte principale au nord et de deux portes ouest et sud forme une entité remarquable de 2 ha.
Nous avons souhaité mettre en scène les grands éléments de composition du lieu :
Restaurer le double alignement de marronniers du vallum (levée de terre) et le prolonger vers l’entrée principale pour conserver le principe défensif du château.
Evoquer l’emplacement de la douve et du pont levis par un léger décaissé et un resserrement à l’entrée créé par deux haies.
Créer un dégagement autour de l’enceinte par une large pelouse.
Simplifier les espaces de l’enceinte : homogénéiser les matériaux de sols, limiter les zones de circulations automobiles, semer de grandes pelouses...
Rétablir la continuité du chemin de ronde.
Mettre en valeur la Porte Renaissance par un cadrage végétal.
Le projet des Îlettes valorise l’eau et la nature avec trois éléments clés : les pontons le long de la Gartempe, la passerelle à Montmorillon, et des lieux aux ambiances variées. Il crée un contraste entre jardins associatifs et espaces collectifs, réunissant divers publics.
Le siège de l'UNESCO situé dans le 7ème arrondissement de Paris, compte six patios conçus par Roberto Burle Marx. Ces espaces essentiels pour l’éclairage naturel du bâtiment, seront restaurés pour préserver leur intégrité originale qui conjugue la nature et l’art moderne.
La création d’un jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015 intervient au moment précis où 20 personnes sont jugées devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Installé place Saint Gervais dans le 4ème arrondissement de Paris, notre projet s’inscrit dans le temps présent d’une mémoire en recherche d’apaisement.
Debout sur la place Centrale du campus de Grenoble, on ne peut échapper au sentiment d’être au centre de les montagnes environnantes. Cette sensation n’est pas seulement causée par les vues panoramiques mais aussi par la similitude entre les montagnes rocheuses et le paysage sculpté.
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