Playground à Rouen
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rouen
Coût des travaux : 1.7 M €
Superficie : 10 000 m²
Équipe : Arpentère paysagiste mandataire avec Tecam et Civilités
Photographies : Vincent Rieusset
Le projet de « Playground » de la Grand’Mare s’inscrit dans Grand Projet de Ville de Rouen initié en 2001. Deux enjeux pour cet espace :
- créer un lien actif est-ouest qui mette en scène la nouvelle station du transport public TEOR
- développer la pratique sportive dans le quartier
L’espace, tout en longueur, est traité de façon unitaire : une très grande pergola de 250 m de long, où s’imbriquent les lieux de rencontre, de détente, de jardin, et de jeux. L’unité de l’espace est donnée par cet élément construit et spectaculaire qui appartient au vocabulaire du jardin. Sa charpente de 6 m de haut porte à la fois les plantes d’un jardin vertical et les éléments techniques des jeux sportifs. Les jeux installés sur toute la longueur du terrain répondent aux demandes des habitants : jeux pour petits enfants, jeux pour moyens, terrains de hand-ball, de basket, base-ball et de pétanque. La glycine, le lierre, le chèvrefeuille et la renouée habillent cette structure métallique. Des jardins fleuris se déroulent le long de la nouvelle promenade piétonne. Ils forment des seuils aux espaces de jeux collectifs. Le linéaire de la pergola et de la treille sont soulignés par des lignes séquencées de véroniques, de rosiers, de graminées, et de cognassiers du Japon. Promenade, jardins et terrains de jeux se mêlent dans un aménagement résolument mixte.
Le programme Action Cœur de Ville revitalise Issoudun en transformant une friche de centre-ville et des boulevards en espace piétonnier planté de 180 arbres. Ce boulevard-promenade tisse des connexions entre des commerces, un centre d’affaires et un espace culturel.
La couverture de tronçons du périphérique autour de Paris est un acte fort, et la création d’un jardin sur cette couverture sera un trait d’union entre Paris et la première couronne.
Lille est une ville dense et colorée, un théâtre de briques et de couleurs. La cité Lys est issue de l'histoire industrielle de Fives. Les îlots sont très vastes et dessinés par des rues étroites...
La forêt linéaire se développe de part et d’autre du périphérique sur 3 km. Elle investit chaque espace délaissé ou dévalorisé pour les convertir en espaces publics de qualité.
La friche des anciennes usines PSA à Asnières-sur-Seine laisse place en 2015 à un nouveau quartier en bord de Seine.
Sur cet espace partagé, il s'agit de créer un parvis piétonnier afin de faciliter et sécuriser la circulation des piétons vers la ville et améliorer l’accès des transports en commun.
Au pied des tours de La Défense, un carré de terre fertile recueille l’eau du ciel pour offrir au passant un espace de vie, un jardin.
Deux places // en résonnance ... Rendez-vous au carrefour des Quatre Chemins. Nous sommes ici dans un quartier qui bouge à grande vitesse. Tout bouge, tout change.
Le projet de « Playground » de la Grand’Mare s’inscrit dans Grand Projet de Ville de Rouen initié en 2001. Deux enjeux pour cet espace : créer un lien actif est-ouest qui mette en scène ...
En plein cœur des Puces de Saint Ouen, arpentère a réalisé un jardin propice à la traversée. Un grand platelage en bois fait office de chemin, mais aussi de terrasse au bord de laquelle s'assoir.