Place Ingres

Maîtrise d’ouvrage : Amiens aménagement
Montant du projet : 12 600 000 € HT
Superficie  : 50 000 m²
Equipe : arpentère, OGI et ESE, Studio Vicarini, Civilités concertation

L’aménagement de la Place Ingres répond à un besoin de dynamisme. Nous donnons à voir les lieux sous un nouveau jour avec des matériaux simples : les arbres, l’eau, la lumière. 


Ouvrir la rue
Dans une perspective d’aménagement des quartiers nord d’Amiens, notre regard sur porte sur la place Ingres. Le projet qui nous a été confié comporte plusieurs objectifs : une libération de l’espace pour ouvrir la vue et les cheminements entre la place et le quartier ; la recherche d’un signe végétal fort qui soit pour les habitants un point de repère.

Place aux arbres !
Nous installons sur la place des arbres majeurs, c'est-à-dire des essences de grand développement, sophoras, frênes, et gleditsias. Des arbres qui démarrent leur couronne à quatre ou cinq mètres du sol, une force des troncs supérieure à 50/60, des hauteurs de 8 à 10 mètres. La famille des arbres a été définie suivant également des critères de couleur et de lumière. Nous avons fait le choix d’une géométrie, en assumant les lignes de construction de la place, afin de révéler l’organisation orthogonale du quartier.

L’eau et la lumière mises en scène
Ensuite, nous redonnons sa place à l’eau, ici mise en scène lors des très grosses pluies. Puisque la place est un plateau en pente très douce vers une ligne de récupération des eaux, nous jouons sur ce dénivellement. Enfin, nous créons un système de lumière aléatoire, avec l’implantation de grands mats aux tons brun. Surmontés de projecteurs réglables en fonction du houppier des arbres, ils impriment l’ombre de ces derniers sur le sol de brique.