Place Ingres
Maîtrise d’ouvrage : Amiens aménagement
Superficie : 50 000 m²
Coût des travaux : 12 600 000 € HT
Equipe : Arpentère avec OGI et ESE
Plusieurs objectifs se sont présentés à nous pour ce projet : mettre en valeur la façade de l’entrée du gymnase ; libérer l’espace pour ouvrir la vue et les cheminements entre la place et la rue. Trouver un signe végétal fort qui soit pour les habitants un point de repère du quartier.
Le projet propose d’installer sur cette place des arbres majeurs, c’est-à-dire des arbres de grand développement, qui font échos aux alignements d’arbres à fleurs de la rue Ingres et qui rétablissent un équilibre par rapport à l’imposante façade de la barre «Ingres» :
Place aux arbres, donc !
Le projet de la place Ingres repose sur plusieurs choix d’aménagement :
Le choix d’une géométrie : les lignes de construction de la place s’organisent suivant la trame orthogonale du quartier.
Le choix de l’eau : sur cette place, la brique domine, posée parfois sur mortier, parfois sur sable, elle permet une porosité et donc l’infiltration des eaux de ruissellement. La place est un plateau qui descend en pente très douce vers une ligne de récupération des eaux : ce canal d’infiltration permet, lors de très grosses pluies, une mise en scène de l’eau par une inondation partielle de la place.
Le choix des lumières : implantés de façon aléatoire sur la place, des grands mats aux tons brun projettent l'ombre des arbres sur le sol de brique. Les projecteurs se règlent en fonction du houppier des arbres.
Et bien sûr, le choix des arbres : nous avons cherché des arbres en démarrage de couronne à quatre ou cinq mètres du sol, force des troncs supérieure à 50/60, hauteur totale de 8 à 10 mètres environ. La famille des arbres a été définie suivant également des critères de couleur et de lumière. Nous avons planté un groupe d’arbres au feuillage léger et composé : des sophoras, des frènes et des gléditsias.